Introduction

Hydroélectricité, hydraulique, turbines, quels vastes sujets. Ayant fait carrière pendant 35 années comme hydraulicien à divers postes hiérarchiques, je me suis toujours buté à la difficulté de trouver des sources de renseignement technique sur le sujet. Concevoir des turbines n'est pas la tâche d'un producteur d'électricité, toutefois, une connaissance approfondie de ces machines ne peut que mener à une meilleure qualité d'approvisionnement et à une exploitation optimale. Il y a aussi tout un réseau d'ingénieurs consultants qui œuvrent dans le domaine et qui ne peuvent qu'être plus performants en maîtrisant la science de l'hydraulique.

Pour améliorer cette situation, au moment de prendre ma retraite, j'ai décidé partager mes connaissances. D'abord, il y a le cours que je donne à l'ÉTS qui est une source de motivation et de joie professionnelle, côtoyer de jeunes ingénieurs a toujours été un plaisir. Ce cours, sous la désignation ENR855 est une introduction générale qui couvre plusieurs sujets en hydroélectricité. Il couvre plus large que cette publication mais moins en profondeur.

Voici donc pour cette publication, un premier tome consacré à la science de l'hydraulique pour les turbines. Je me suis astreint de démontrer comment tous les outils utilisés dans le domaine découlent des équations de base de la mécanique des fluides. Ces développements sont d'un niveau mathématique accessibles à tout ingénieur et sont très liés à l'application professionnelle, en particulier, en faisant référence à la norme CEI60193[1] qui est fondamentale pour notre métier.

Un second tome est consacré aux méthodes et outils. On y trouve des solutions à des problèmes très terre à terre. On y présente la théorie, le traitement numérique nécessaire et le programme. Le tout est sujet à une licence présentant le minimum de contraintes pour l'usager.