Glossaire

L'interface usager (IU)

L'atelier Beltrami s'appuie sur l'interface usager standard de FreeCAD qu'on retrouve décrite ici : Interface usager de FreeCAD.

Le groupe Domaine3D

On retrouve dans ce groupe toutes les entités constituant le tracé. Ces entités sont exprimées dans le domaine réel en trois dimensions.

Le groupe Pilote

Le groupe

Pilote est le pont entre les variables du

Tableau_pilote et les filets générés dans les plans virtuels des épaisseurs, des longueurs et de la cascade.

Il définit l'évolution des variables du

Tableau_pilote selon la coordonnée normalisée t .

Le groupe Plan_Cascade

Dans le plan de la cascade, on définit la distribution des angles de chacun des filets.

Le groupe Plan_Epaisseurs

Indépendamment du plan méridien, le plan des épaisseurs définit les lois d'épaisseurs de chaque filet. Toutefois, la position des points le long du profil s'effectue à la coordonnée s définit dans le plan méridien.

Le groupe Plan_Longueurs

On retrouve dans le plan des longueurs une mise à plat de chaque filet, représenté par une série de points, avec conservation des longueurs.

Le groupe Plan_meridien

Tout ce qui existe dans le groupe

Plan_Meridien est le résultat du contour élaboré dans le sketch

Meridien.

Notions théoriques - Les plans d'intérêts utilisés pour définir les variables de la géométrie

Le but de tout profil hydraulique d'aube est de dévier l'écoulement du fluide pour provoquer un échange d'énergie entre le fluide et le solide constitué par l'aubage.

Par la physique du phénomène et pour la facilité d'interprétation, les données pour paramétrer la géométrie sont définis dans des plans virtuels, c'est-à-dire qu'il s'agit de plans qui n'existent pas dans la géométrie de l'aubage. Ces plans sont obtenues par des transformations mathématiques. Ces plans sont le plan méridien, le plan des épaisseurs ,le plan des longueurs et le plan de la cascade. Pour une explication détaillée des transformations mathématiques et leurs applications numériques se référer à Réalisation d'une aube 3D de turbomachine.