Introduction

À la recherche de moyens pour produire de l'énergie, l'hydraulique est apparue très tôt comme une source d'énergie qui est très accessible et nécessite peu de moyens pour l'exploiter. De fait, on utilise cette énergie depuis des milliers d'années. Les Moulins de Barbegal sont un bel exemple d'un ensemble industriel exploitant l'énergie hydraulique il y presque deux mille ans. On dit qu'il s'agit de la plus importante installation hydraulique de l'antiquité.

Les moulins de Barbegal près de Fontvieille en France datent du deuxième siècle.Informations[1]

Évidemment, la révolution industrielle a apporté son lot d'innovations et a permis de multiplier l'échelle de son application, de sorte qu'aujourd'hui, les centrales d'énergie les plus puissantes au monde sont hydrauliques et hydroélectriques. Tout en conservant ses caractéristiques d'origine, elle représente toujours une proportion importante de l'énergie exploitée dans le monde.

Comme tout développement humain et toute technologie, les aménagements hydroélectriques ont un impact sur l'environnement. Dans un objectif de développement durable, à partir des besoins exprimés et prévisibles en énergie, l'hydroélectricité lorsqu'elle est disponible est souvent favorisée par rapport aux autres sources d'énergies.

Dans les prochains paragraphes, les caractéristiques de l'hydroélectricité seront présentés. On exposera ensuite, les impacts environnementaux comparés de différentes sources d'énergie et on complétera par une introduction à la science de l'hydraulique et à l’ingénierie des turbines hydrauliques.