L'amélioration des performances
Une grande partie des préoccupations environnementales proviennent des économies matures disposant déjà d'un parc de machines sujettes à une éventuelle réhabilitation. C'est dans ce contexte que l'amélioration des performances est considérée.
Bien sûr, pour les nouvelles installations, les mêmes technologies peuvent être appliquées. S'il n'y a pas de surcoût associé, ce sera automatique. Autrement, l'appel d'offre devra judicieusement donner une méthode d'évaluation qui permettra l'optimisation de la machine pour le développement durable.
On comprend que l'amélioration des performances permet d'éviter le gaspillage de la ressource à la source. C'est un gain énergétique, de puissance ou de réduction des coûts de maintenance qui est directement favorable à la rentabilité économique du projet qui s'impose de lui même grâce aux développements technologiques. L'appel d'offre devra donc présenter comment l'évaluation de ces aspects permettra aux soumissionnaires de gagner le contrat.
Les technologies développées pour améliorer les performances lors des projets de réhabilitations sont bien celles dont il est question ici. Il s'agit principalement de diminuer les pertes singulières c'est-à-dire, les pertes par chocs, les défauts d'incidence, les expansions brusques, les pointes d'énergie cinétique, bref des pertes qui dépendent du degré d'optimisation de la conception hydraulique.
Certains peuvent craindre que ces améliorations de performance pourraient pénaliser d'autres aspects environnementaux, on pense en particulier à la survie des poissons. Or, en général, il n'en est rien et on le verra plus bas.