L'hydroélectricité dans le portefeuille énergétique mondial
Portefeuille mondial fin 2018
Positionnement de l'hydroélectricité
Selon REN21[2], les énergies renouvelables et l'hydroélectricité représentent respectivement 26.2% et 15.8% de l'énergie électrique mondiale produite en 2018. C'est une situation en croissance mais qui souffre de la persistance des investissements et des subventions accordés aux énergies non-renouvelables.
Hydroélectricité - Une capacité en croissance
Dans le monde.
La construction de nouvelles centrales hydroélectriques montre une tendance ferme grâce principalement au développement économique en Asie.
Pour 2021, la Chine a inscrit des additions de capacité qui dépassent les 20 GW. Voir Ren21 Renewable 2022 Global StatuesReport 2022[4]. La capacité mondiale est autour de 1197 GW en 2021.
La croissance de la production hydroélectrique se maintient au fil des ans et est assez constante. Alliée aux autres sources d'énergie renouvelable, ces dernières semblent amorcer une croissance exponentielle qui se heurte à une forte résistance des énergies non-renouvelables qui dominent toujours la situation.
Au Québec et au Canada.
On observe qu'au Québec, la position des sources d'énergie renouvelable, grâce à l'hydroélectricité, est dominante.
Le potentiel des gisements hydroélectriques au Canada reste important.
Coûts comparés des sources d'énergie renouvelable
On observe que l'hydroélectricité demeure compétitive par rapport aux autres sources d'énergie renouvelable. Toutefois, les meilleurs sites sont en grande partie déjà en exploitation et les coûts des autres technologies tendent à diminuer.