L'hydroélectricité dans le portefeuille énergétique mondial
Consommation - Les stocks d'énergie disponibles
Dans la figure suivante, on compare les énergies disponibles à la consommation mondiale. Toutes les énergies renouvelables qui y sont représentées sont en fait des versions de l'énergie solaire plus ou moins concentrées. Les énergies fossiles sont aussi issues de l'énergie solaire différée de quelques centaines de millions d'années.
On s'aperçoit que la consommation annuelle ne représente qu'une proportion infime de l'énergie disponible. Il existe donc des solutions potentielles au problème de rendre renouvelables toutes les sources d'énergie utilisées pour la consommation humaine.
Dans la figure suivante, la consommation mondiale d'énergie est ventilée pour représenter la proportion des énergies renouvelables aux différents postes des énergies consommées. C'est dans le poste électricité, énergie renouvelable que se situe l'hydroélectricité.
Production - Portefeuille énergitique mondial en 2022
Si on ventile le poste énergie renouvelable qui produit de l'électricité.
Positionnement de l'hydroélectricité
Selon REN21[3], les énergies renouvelables et l'hydroélectricité représentent respectivement 29,9% et 15.1% de l'énergie électrique mondiale produite en 2022. C'est une situation en évolution accélérée due à l'accroissement des développements en énergie éolienne.
Pour l'hydroélectricité, le Canada est le troisième producteur mondial.
Hydroélectricité - Une capacité en croissance
Dans le monde.
La construction de nouvelles centrales hydroélectriques montre une tendance en croissance ferme grâce principalement au développement économique en Asie. L'éolien et le solaire ont les taux de croissance les plus élevés.
Pour 2022 en hydroélectricité, la Chine a inscrit des additions de capacité de 13 GW et le Canada 1 GW.
Comme l'illustre les figures suivantes, dans le monde la croissance en hydroélectricité quoique faible par rapport aux sources intermittentes, reste ferme à long terme. C'est vers les années 2000 que le développement des sources intermittentes a débuté.
Au Québec et au Canada.
On observe qu'au Québec, la position des sources d'énergie renouvelable, grâce à l'hydroélectricité, est dominante.
Le potentiel des gisements hydroélectriques au Canada reste important.
Coûts comparés des sources d'énergie renouvelable
On observe que l'hydroélectricité demeure compétitive par rapport aux autres sources d'énergie renouvelable. Toutefois, les meilleurs sites sont en grande partie déjà en exploitation et les coûts des autres technologies tendent à diminuer.
Si on regarde la tendance annuelle récente, les écarts entre l'hydroélectricité et les autres sources d'énergie s'amenuisent de plus en plus.