Introduction

Le fonctionnement d'un système hydraulique, donc impliquant un liquide, montre qu'à certains régimes apparaissent des bruits, des vibrations qui sont absents à d'autres régimes. Une investigation plus poussée fait parfois découvrir des dégâts constitués par la perte de matière sur des surfaces pourtant très résistantes. Un lien a rapidement été établi entre ces constatations et l'apparition inopinée de vides de vapeur dans le liquide. Un fluide qui était d'une nature monophasique devient spontanément et localement diphasique. Ce phénomène peut s'observer dans tout type de configuration, d'un simple circuit de tuyaux jusqu'aux turbines hydrauliques.

En plus des bruits, vibrations et dommages observés s'ajoute, pour les turbines hydrauliques, la limitation et la perte en puissance générée. C'est donc un phénomène qui a un impact économique majeur et qu'il faut maîtriser.

On va voir dans les lignes qui suivent que le phénomène de la cavitation est le premier critère de dimensionnement d'une turbine, il influence le coût de réalisation d'une projet, ses coûts d'entretien et sa productivité.

La cavitation un phénomène nuisibleInformations[1]
Cavitation de vortexInformations[2]
Cavitation dans une pompeInformations[3]