La cavitation d'entrée extrados

La cavitation d'entrée extrados

La cavitation d'entrée extrados est le deuxième phénomène cavitant d'intérêt. Comme son nom l'indique, elle se situe dans la zone du bord d'attaque et généralement près de la ceinture. Parfois même elle affecte le congé de raccordement entre l'extrados et la ceinture. Se trouvant du côté amont de la roue, elle n'est que très peu affectée par le niveau aval et donc le sigma.

Elle est due à un écart entre l'angle d'incidence du fluide et celui de l'aubage à l'entrée qui est combiné au virage à l'entrée de la ceinture. Cette violente accélération crée une dépression locale. Le chiffre de vitesse, et donc la chute pour le prototype, est le paramètre qui déclenche l'apparition de cette cavitation. Plus la chute est élevée plus la cavitation d'entrée est possible et dommageable. Cette cavitation est peu influencée par la puissance et ne l'affecte pas.

Les turbines confrontées à des variations de chute importantes devront être étudiées sur cet aspect lors de la conception.

L'énergie présente dans le fluide étant voisin de la chute nette, la cavitation provoquée est très agressive. Les surfaces attaquées sont petites et leur rugosité ne pénalise que très peu les rendements. L'agressivité ne se mesure donc pas en surface mais en profondeur qui peut devenir importante.

Si cette cavitation est combinée aux vortex de charge partielle, elle peut créer des chargements variables importants et à haute fréquence menant inévitablement à la fissuration.

Cette cavitation se maîtrise maintenant facilement grâce à la CFD lors de la conception. Une fois la roue réalisée, elle peut parfois se corriger en modifiant l'angle de l'aubage à l'entrée. Ce qui n'est pas une mince tâche.

Sur le graphique suivant on représente pour deux filets voisin de la ceinture le champ de pression le long de l'abscisse curviligne. On y voit bien que la pression absolue plonge à l'entrée de façon très pointue. C'est cette dépression qui cause la cavitation d'entrée.

Graphique des pressions démontrant une dépression importante à l'entrée.Informations[1]

Il s'agit du type de cavitation le plus agressif et dommageable pour les roues. Sur la vue suivante, le photographe se trouve entre les aubes et photographie vers l'amont l'intersection de l'extrados de l'aubage avec la ceinture. On y voit que la cavitation se produit à la fois sur l'extrados et dans le congé. Dans ce cas, il s'agit du résultat d'une correction. Pour corriger le problème, on a conçu un congé plus grand qui tend localement à étaler les zones à grande vitesse sur de plus grande surface pour en diminuer l'intensité. Cette situation quoique grandement meilleure qu'avant la modification n'est évidemment pas entièrement satisfaisante.