La cavitation d'entrée intrados

Pour une erreur d'incidence inverse à celle causant la cavitation extrados, on crée de la cavitation intrados. Sous un angle d'incidence trop faible, il y a une violente accélération près du bord d'attaque à intrados généralement entre l'axe du distributeur et le plafond. Les bulles générées se détachent rapidement du profil pour aller imploser dans l'écoulement loin des parois.

Cette situation peut être causée par une faible chute sur le prototype.

Il n'y a pas d'usure causée par cette cavitation. Par contre, on en entend le crépitement des bulles.

Lors de la conception, si on prévoit une opération dans des conditions où il y a des variations de chute importantes, l'hydraulicien est confronté à localiser la zone d'opération prévue entre ces deux cavitations, l'intrados et l'extrados. L'écart entre l'apparition de la cavitation intrados et extrados peut être affecté par le rayon au bord d'attaque. Dans tous les cas, on préférera s'éloigner de la cavitation extrados même s'il faut endurer des bruits désagréables.

Sur le graphique suivant, on peut apercevoir la dépression à l'entrée intrados sur un filet fluide à mis chemin entre la ceinture et le plafond.

Champ de pression montrant un pic dépressif à l'entrée intradosInformations[1]

Le croquis suivant illustre de déploiement des bulles dans l'écoulement. Ces bulles implosent loin des surfaces et ne les endommagent pas.

Cavitation d'entrée intradosInformations[2]

Dans certaines circonstances, on peut chercher à limiter la vitesse d'emballement en créant une discontinuité de la courbure au bord d'attaque. Ainsi, sous des incidence plus près de l'opération normale, on déclenche le décollement à l'intrados qui créera des pertes et limitera la vitesse de rotation tout en cavitant.